_DSC7354_02.jpg
La grange à Rochette,
les débuts d'une histoire d'amour...

Depuis août 2001, Méz'Art, c'était le nom de l'exposition de quelques artistes locaux, créée par Monsieur Georges Murillon, tout juste élu pour son premier mandat de maire de Borée.

Nous avons utilisé la maison du haut du village, derrière l'église, devenue ensuite HLM. En septembre 2003, nous avons créé l'association, et tout naturellement nous avons repris Méz'Art comme intitulé.

 

C'est en 2004 que la grange à Rochette, obligeamment mise à disposition par Mylène et Camille Chanut, avec l'accord du locataire Laurent Chanut, est devenue le lieu de l'expo annuelle. Chaque année vidée et nettoyée, cette magnifique grange a été améliorée, des panneaux d'expo et des éclairages ont été installés, la lumière étant fournie par la municipalité.

Été 2017, la grange à Rochette ne satisfaisant plus aux normes de sécurité, l'association expose désormais à la salle de Lagas en contrebas du village. Ferme dans la pure tradition des maisons ardéchoises, cette salle offre toutes les commodités pour l'association et les visiteurs, qui eux disposent d'un parking à proximité.

_______

Dans un but de rayonnement et pour montrer que l'art aussi bien que la culture ne sont pas l’apanage des grandes villes, mais peuvent facilement cohabiter dans des lieux que tout un chacun qualifie ironiquement de « bout du monde », Méz'Art expose en dehors de la commune de Borée sur simple invitation des différentes municipalités. Toutefois, pour garder un lien étroit avec le lieu de naissance du groupe associatif, les coutumes du village et la volonté de son fondateur, les créateurs du Mézenc réservent sur Borée la semaine qui englobe la journée du 15 août, ceci afin de tisser une toile de convivialité avec les autres participants durant cette journée festive et de pure tradition.

« Nous avons voulu créer à Borée un événement dont le mérite essentiel revient aux artistes du Mézenc en livrant à tous l'art comme un cadeau, une offrande car l'homme, cocktail de matière et d'esprit, ne vit pas seulement de pain et de nourriture matérielle, mais aussi de culture et de nourriture spirituelle ».

 

(Georges Murillon à Borée le 12 août 2001)

Commune de Borée

(Site officiel)