Au royaume des Berbères

Mis à jour : janv 10

Un voyage en images de Michel Rissoan dans le sud marocain.



« Ce projet remonte déjà à 4 ou 5 ans,

Jean-Marie Simon et moi travaillions à la réalisation du livre « Justin des Montagnes ». Il me parlait du Maroc et surtout du petit marocain « Hammou » qu’il venait de prendre sous son aile. Me disant tout le bien et le plaisir que lui procuraient les moments privilégiés qu’il entretenait avec,

« son fils » Hammou. Il me parlait de ses origines « Berbère », de ses parents berger vivant sous la tente en plein désert avec leur troupeau, dans la chaleur torride des jours d’été et le froid glacial des nuits d’hiver. Hammou vivant chez sa tante, à la ville, pour pouvoir aller à l’école. Tout cela, bien-sûr, m’intéressait et je commençais à échafauder dans ma tête des images plus fortes les unes que les autres : des portraits, des paysages, des villages, le désert… Il y avait là, matière à réaliser un beau reportage photographique, humain et haut en couleur. Tous les ingrédients étaient réunis ».

« Je n’ai pas eu trop de peine à décider Jean-Marie de lancer la chose, lui aussi y pensait et comptait me la proposer. Nous étions d’accord sur tout, comme si nous avions discuté de ce projet depuis très longtemps. Il nous fallait trouver le fil conducteur à tout cela, celui qui nous permettrait de pouvoir avoir accès quasiment à tout, nous sommes tombés d’accord, c’était une évidence pour nous deux, ce fil rouge était bien-entendu « Hammou ». C’est lui qui sera la clé de toute cette aventure, notre guide, il nous permettra de briser la frontière de la langue berbère et aller à la rencontre de sa famille nomade. Nous ne pouvions repartir sans parler des magnifiques et extraordinaires paysages marocains, de l’Atlas au désert en passant par les oasis, les vallées et aussi les villes comme Fès, Meknès… ».


(Michel Rissoan)


117 vues