Les artistes

Claude Revol

  • Artiste peintre

« L’intérêt de l’art graphique réside dans la construction (la composition), dans le tressage des plans colorés, dans le jeu harmonieux des rythmes, des cadences, des couleurs. Je recherche l’animation de la surface et non a priori la figuration. L’objet, c’est la peinture, le sujet, c’est le peintre, le reste, c’est le prétexte ».

 

J’ai 77 ans, je vis à La Bâtie, Borée, « et survit dans la vallée du Rhône ». Je peins et dessine depuis l’âge de 30 ans, bandes dessinées, portraits, croquis paysages, aquarelle, peinture (huile et acrylique) plume. Je fais des recherches sur les pigments, des peintures sur soie… J’ai réalisé une fresque, de style cubiste, « la spirale de vie » à St Maurice l’Exil (38), au local d’aquariophilie. plusieurs mosaïques ou verrosaïques (mosaïques de verre), actuellement dans des locaux publics.

 

J’ai participé au groupe « Les Amis d’Albert Gleizes » (Ampuis, 69) jusqu’à sa dissolution. J’expose depuis 1975, essentiellement dans la région Rhône-Alpes.

 

Depuis tout jeune, j'ai « grabouillé ». Et mes camarades ne doivent pas se souvenir de réunion, de jury ou de congrès où je ne faisais pas passer des dessins, des bandes dessinées, en lien avec la situation.. En 68, et depuis, je dessine et réalise des foulards sur soie. Je me suis mis au dessin d'art et au pastel en 1980, puis toutes les techniques d'expression graphiques avec plusieurs professeurs, dans le cadre du groupe « Art et Expressions » de St Maurice l'Exil, qui était mon lieu de résidence pendant ma période « active ». Nous avons démarré à Borée l'Association « Méz'art » qui expose chaque année en Août. Toutes les techniques peuvent être utilisées, collages, « grabouillages » de nappes de restaurant, rehaussé de vin, de café, de jaune d'œuf… J'aime l'utilisation des pigments, en tempera, acrylique, ou gomme arabique. Ma méthode, c'est le tracé rapide, puis le travail de composition en atelier.