Au cœur du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche, le village de Borée, à une altitude de 1.152 m, est situé sur les pentes du Mézenc. La commune de Borée a un dénivelé de 1.000 m, du pont de la Carte (800 m) à son point culminant, le Mont Mézenc (1.753 m), plus haut sommet d'Ardèche et des Cévennes.

 

La commune de Borée, aux limites de la Haute-loire, située dans le canton de Saint-Martin de Valamas, offre aux visiteurs :

 

  • Une richesse naturelle exceptionnelle : le Mézenc, le Gerbier, le maar d'Echamps, les roches de Borée, le suc de Sara, le Gouleyou ou petit Gerbier, les Sources de Molines, la forêt communale, sa réserve biologique, faunistique (colonie de marmottes), floristique de 170 espèces de plantes rares, et une vue imprenable sur les Alpes.

  • Une richesse culturelle : église du XVe siècle remaniée avec sa vierge noire « infante », la statue de la vierge du Genestoux, le Dolmen des Beaumes avec son tumulus, maison de pierres et toits de lauzes, la Croix de Borée, le plus vieux hêtre d'altitude de France. Borée est le seul village à avoir donné deux cardinaux à la France (Pierre et Jean Flandin). Et l'accueil légendaire des montagnards Ardéchois.

  • Ses animations : foire et fête du 15 août, exposition des artistes du Mézenc « Méz'Art », site de vols libres (parapente), soupe aux choux, circuits pédestres, VTT, équestres, ski de fond et raquettes, pêche, l'Ardéchoise.

 

Tous les services sont offerts : école, poste, DDE, hôtel, restaurants, épicerie, artisans, gîtes communaux et privés, produits fermiers, infirmières et médecins (Saint-Martin de Valamas).

Liens utiles
Le village